Overblog

Overblog pour Web Apps

Une plateforme de blog complète et agréable

Overblog est l'une des toutes premières plateformes de blog française, avec plus de 10 millions de visiteurs uniques en novembre 2009.100% français, Overblog dispose d'une plateforme de blog complète et d'une offre à deux niveaux. Vous pouvez y... Lire la description complète

Les plus

  • Agréable
  • Complet
  • Tout en français

Les moins

  • RAS

Excellent
9

Overblog est l'une des toutes premières plateformes de blog française, avec plus de 10 millions de visiteurs uniques en novembre 2009.

100% français, Overblog dispose d'une plateforme de blog complète et d'une offre à deux niveaux. Vous pouvez y créer un blog gratuit comme sur Wordpress.com, et Blogger, ou opter pour l'offre Premium. L'offre gratuite dispose d'un pack de services déjà bien fourni.

Le nombre d'article publiable est bien sûr illimité, vous disposez de 50 catégories (à créer) et d'un flux RSS partiel (il ne montre pas la totalité des articles). Votre espace de stockage est de 4 Go et vous pouvez créer 200 albums photos et 30 pages.

L'offre Premium d'Overblog, proposée à un peu moins de 30 euros pour six mois (49.90 pour un an), vous permet de profiter de 30 Go (maxi) de stockage, d'un forum dédié, de 15 comptes emails associés et surtout de nombreux modèles de site prêts à l'emploi.

A noter que les deux offres proposent la possibilité de personnaliser totalement son site via CSS. Une bonne nouvelle, car la plupart des offres payantes sont souvent limitées sur cette question.

Overblog vous propose un éditeur html WYSIWYG et vous laisse toute latitude pour modifier le CSS et le code html du site. La seule différence entre les deux formules vient de l'accès aux designs pré-conçus, plus nombreux et variés dans la version payante.

L'interface est très accueillante. Une large barre de menus en haut de l'écran permet de naviguer entre les différentes rubriques de gestion du site. Au programme, rien que du classique: un onglet "Publier", Statistiques", "Revenus", "Configurer", "Design", "Premium", "Communauté". Une autre section permet de gérer son profil, les documents uploadés, l'accès mobile et propose un accès au forum pour les infos et les tips.

L'outil de mise en page est simple à prendre en main même s'il demande un certain investissement pour pouvoir obtenir le résultat souhaité. Vous disposez d'un choix entre trois structures de page, avec ou sans colonne de navigation, à droite ou à gauche. L'interface vous permet ensuite de glisser-déposer des éléments sur la page pour composer votre interface comme bon vous semble.

Chaque module peut ensuite être lui-même personnalisé, via un menu d'édition adapté. Le header pourra être augmenté d'une image, de texte, de vidéo, alors qu'un module "menu" vous offrira la possibilité de définir les catégories de navigation via des champs dédié. Le tout est assez intuitif.

L'interface de publication est elle aussi assez simple. Vous pouvez écrire des articles mais aussi des pages et des newsletters. Une bonne idée qui est rarement proposée. Un menu sur la gauche permet de naviguer dans son contenu, et la fenêtre principale permet d'éditer le texte d'un article en cours.

La création du texte est sans surprise et l'éditeur facile à utiliser. Le mode édition avancée permet même la création de tableaux et un mode html. Une fois l'article publié, un écran vous propose de le partager sur Facebook, Twitter et par Email.

Les autres sections sont tout aussi complètes. La partie statistiques donnera des informations importantes sur vos visites, vos visiteurs, votre blog Rank. Cela reste toutefois un outil "superficiel" comparé à Google Analytics.

Overblog propose aussi une option de monétisation de votre site, via l'ongle "Revenus". Votre blog accueille de la publicité, en échange de quoi vous toucherez un pourcentage sur les revenus générés. Simple et efficace.

Overblog propose au final une solution de qualité, complète et 100% francophone. Plus aboutie et agréable que Blogger, proposant les mêmes options sinon plus, Overblog mérite sa réputation. Une belle solution pour débuter avec un blog, mais qui devra être étudiée avec soin dans la perspective d'une exploitation professionnelle. La solution d'hébergement personnalisé via un Wordpress par exemple pourrait se révéler plus souple et plus économique pour des blogueurs plus expérimentés.

Top téléchargements Blogs pour web-apps

Overblog

Accéder

Overblog

Avis utilisateurs sur Overblog

Sponsorisé×